J'ai presque du mal à me souvenir du temps où je ne faisais pas de généalogie. J'ai commencé très jeune à faire des recherches. C'était un autre temps, avant internet : j'écrivais des courriers aux mairies des lieux qui m'intéressaient, je joignais une enveloppe timbrée à mon adresse pour que l'on m'envoie l'acte espéré. Son arrivée me rendait fébrile : allais-je avoir la confirmation de tous mes recoupements et suppositions ? souvent, c'était non mais j'ajoutais un collatéral, un descendant qui allaient me permettre d'explorer d'autres pistes ; parfois, l'acte reçu corroborait mes déductions et hop, mon arbre augmentait d'une feuille. Lors de mes congés, je visitais les mairies, j'interrogeais mon entourage, j'arpentais des cimetières, etc...

Et puis arrivèrent les années 1995/1996 qui apportèrent en France, un machin qui s'appelait internet. Les abonnements nous étaient vendus à des prix exorbitants, l'ADSL n'existait pas alors on utilisait la connexion à tour de rôle avec un modem qui se déplaçait à la vitesse de 56 K en faisant un bruit que ceux qui l'ont entendu n'ont pas oublié. C'était, comment dire.... laborieux mais génial. Et après avoir testé l'email, j'ai immédiatement tenté de voir ce que pouvait donner une recherche généalogique. La généalogie via internet dans ces années-là, c'était la préhistoire du web mais petit à petit elle a évolué : groupes de discussions, forums, sites spécialisés dont Généanet.

Quand je me suis inscrite, le compte Premium n'existait pas. Je me souviens encore du courriel qui avait été envoyé annonçant qu'il allait y avoir un accès payant parce que cela avait énervé un généalogiste de ma connaissance.

Le site a évolué régulièrement jusqu'à ce que nous connaissons aujourd'hui : une fantastique base de données. J'y ai fait de nombreuses rencontres, j'ai échangé une foule de renseignements avec des personnes qui sont peut-être, peut-être pas des cousins, j'ai complété des informations concernant ma généalogie, j'en ai déposé d'autres, j'ai envoyé des photos, etc....

Il n'y a pas que Généanet dans ma vie de généalogiste mais ce site est une aide précieuse et sa création a donné un élan terrible à mes recherches. Merci à/aux initiateurs.