Vous connaissez certainement le site Mémoire des Hommes ouvert par le ministère de la défense. Il permet, notamment, de consulter une base de données qui regroupe les fiches individuelles des Morts pour la France au cours de la Première guerre mondiale.

A l'occasion de la réfection du site, pour le centenaire de la Grande guerre, le ministère de la défense a ouvert l'indexation collaborative afin d'enrichir les index déjà existants (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance) et ainsi permettre des recherches plus fines parmi les 1,3 million de noms que comporte la base : recherche par lieu de naissance ou décès, par date de décès, par unité, grade ou encore classe et bureau de recrutement.

J'ai décidé de participer à l'indexation. J'ai choisi comme fil conducteur mon nom de famille ainsi que les noms inscrits sur le Monument aux morts et les plaques commémoratives de Vendémian. Je prends ces patronymes les uns après les autres et, pour chacun d'eux, j'indexe l'ensemble des fiches pour le département de l'Hérault.

J'indexe au fil des jours et, à la date d'aujourd'hui, sont terminées les fiches des Arnal, Barral, Bringuier et Curabec.

Si vous le pouvez, participez à ce beau projet même si vous ne faites qu'une fiche par jour ou par semaine.