Généalogie Bringuier-Sanchez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mai 8 2012

Une abjuration vendémianaise

Un cas d'abjuration lu dans dans le registre des baptêmes, mariages, sépultures couvrant la période 1779-1792 (p. 34). Je le reproduis tel qu'il est écrit.

L'an que dessus et le seizième septembre par devant nous curé ? soussigné a fait abjuration de l'hérésie de Calvin et a été reçue dans le giron de la Ste église catholique, apostolique et romaine elisabeth rambait agée de vingt-six ans, fille de jean rambait et de catherine de la paroisse de graissessac au présent diocèse, de laquelle hérésie je lui ai donné l'absolution selon la permission a nous donnée le deux du courant par messire ? chanoine de l'église de Béziers et vicaire général de monseigneur l'évêque de Béziers, le tout suivant les formes ordinaires en présence des témoins soussignés. Nougaret - Faucilhon - Lautier - ? - Brès curé

mercredi, avril 8 2009

Persécutions à Vendémian

Extrait de "Histoire de l'église réformée de Montpellier" publié en 1861.

D'Aigrefeuille nous a conservé le texte de plusieurs ordonnances du cercle. Celle du 20 novembre 1621 porte interdiction de l'exercice de la messe dans toutes les villes de la circonscription du cercle et notamment à Montpellier De plus, les papistes de cette ville seront retenus prisonniers. Le cercle motive ces mesures sur les mauvais traitements que les catholiques faisaient subir aux protestants là où ils étaient en majorité et cite comme localités où ils sont persécutés Montagnac, Florensac et Vendémian.

Le terme "papiste" désignait les catholiques.